L’importance des électrolytes

L’importance des électrolytes

L’importance des électrolytes

La sueur est salée. Elle l’est car elle contient des sels minéraux qu’on appelle électrolytes. Avant d’être éliminés dans la sueur, ils circulent dans le sang où ils remplissent des rôles cruciaux.

Les électrolytes sont des minéraux (ex. : sodium, potassium, chlorure, manganèse, calcium) qui portent une charge électrique lorsqu'ils sont dissous dans un liquide tel que le sang. Ils jouent un rôle important pour tout le monde et encore plus pour les sportifs. Pendant l’exercice, ils permettant notamment aux muscles de se contracter et de fonctionner correctement. Ils aident à réguler les fonctions nerveuses et l’activité neuronale, et sont ainsi utiles à la concentration, aux réflexes et à la prise de décisions durant la pratique du sport. Enfin, ils contribuent à maintenir l'équilibre acide-base et l'hydratation du corps.

L’eau d’érable Brix - Mélange de Boisson

L’eau d’érable contient naturellement du sodium, du potassium, du calcium et du manganèse. Brix ajoute du sodium à son Mélange de Boisson, car c’est l’électrolyte prédominant dans la sueur, donc celui qu’on perd principalement. Plus on transpire, plus on en perd, et plus ça devient important d’en consommer pour le remplacer.

Quelle quantité?

Le taux de transpiration varie beaucoup d'une personne à l'autre, et la concentration en sodium de la sueur varie tout autant : de 460 à 1840 mg par litre. Il est donc difficile de dire combien chaque personne en a besoin. Chose certaine, certaines situations augmentent les besoins :

  • Transpiration abondante
  • Exercice intense ou prolongé
  • Environnement chaud et humide (surtout quand on n’est pas bien adapté)

Cela dit, même les personnes qui font de l'exercice longtemps à faible intensité ou par temps froid ont besoin de remplacer leurs électrolytes. Dès qu’on fait du sport pendant plus de 2 heures, c’est recommandé de manger des aliments salés ou un supplément d’électrolytes.

Remplacer le sodium, repousser nos limites

C’est important de remplacer les électrolytes et surtout le sodium, car si on ne le fait pas et qu’on boit beaucoup, on s’expose à l’hyponatrémie (manque de sodium dans le sang). Cela peut causer une accélération du rythme cardiaque, des nausées, des vomissements, des maux de tête, de la confusion et même des convulsions. Bref, il faut y voir!

 

Bon à savoir : En plus de ces électrolytes, elle renferme des composés phénoliques et flavonoïdes connus pour leur effet antioxydant.